Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un projet pour Couze

L'Agenda 2030 couzot propose un programme de développement durable à l’horizon 2030 pour la population couzotte au sein du pays des Bastides Dordogne-Périgord et plus généralement pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats.

Couze objectif 2030

Porté, proposé et animé par Véronique Dubeau-Valade, il se veut lieu d'échanges et de construction pour tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans une politique sectaire et souhaitent vivre, toutes sensibilités politiques confondues, une politique participative locale au profit de tous.

Ce site est ouvert à tous les Couzot(e)s et leurs amis via :
- la lettre d'information > pour s'abonner gratuitement, cliquer sur "newsletter", entrer son adresse de courriel, suivre les indications en optant pour "recevoir tous les messages" ;
- les commentaires formant forum et publiés sous réserve d'être respectueux > pourrait être refusé tout commentaire à caractère politicien, présentant des diffamations, injures ou propos contraires à l'esprit d'ouverture d'un agenda 2030.

 

1 mai 2020

ODD 8 - Cible 8.4.1 > promouvoir la valeur "travail" et rendre hommage aux travailleurs couzots d'hier et d'aujourd'hui

Couze et Saint-Front doit son qualificatif de "village papetier" à sa longue histoire industrielle : les premiers moulins qui l'ont fait vivre ont été bâtis dès le Moyen-Age. Ils ont vu leur activité varier au fil du temps pour se concentrer définitivement sur l'industrie papetière à partir du XIXè siècle et l'invention par Pierre Prat-Dumas du papier filtre de forme ronde destiné à l'industrie pharmaceutique.

Avec le développement de cette activité furent créés les premiers organismes de soutien social (Sainte-Croix des Papetiers, Secours Mutuel). C'est aussi à Couze qu'est née la CGT Polyrey qui y avait son siège et organisait traditionnellement le défilé du 1er mai.

Il rivalisait avec ceux de nos préfecture et sous-préfectures. Grâce à l'appui des élus, il a perduré jusqu'en 2013 inclus.

F_SDG_inverted_WEB-08Un projet pour Couze, c'est aussi rendre leur fierté aux travailleurs couzots qu'ils soient papetiers ou non, qu'ils soient salariés ou patrons, qu'ils soient fonctionnaires ou appartiennent au secteur privé, qu'ils soient momentanément sans emploi ou travailleurs bénévoles au sein d'associations. C'est renouer avec la tradition industrielle de Couze et y célébrer la fête du travail.

Défiler le 1er mai à Couze 

  • Promouvoir la valeur "travail"
  • Encourager les jeunes à travailler, y compris de manière bénévole au sein d'associations
  • Afficher la solidarité des Couzots
  • Rendre hommage aux syndicalistes ayant défendu les intérêts des papetiers de Couze, voire de tous les ouvriers couzots
  • Se rassembler pour ce faire sur l'Espace Marcel Boisseau, syndicaliste reconnu pour son sens aïgu de la justice, et se rendre pour déposer une gerbe au monument aux morts
  • S'engager à pérenniser cet hommage à tous les travailleurs couzots le 1er mai de chaque année

 

1er mai

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité