Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un projet pour Couze

L'Agenda 2030 couzot propose un programme de développement durable à l’horizon 2030 pour la population couzotte au sein du pays des Bastides Dordogne-Périgord et plus généralement pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats.

Couze objectif 2030

Porté, proposé et animé par Véronique Dubeau-Valade, il se veut lieu d'échanges et de construction pour tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans une politique sectaire et souhaitent vivre, toutes sensibilités politiques confondues, une politique participative locale au profit de tous.

Ce site est ouvert à tous les Couzot(e)s et leurs amis via :
- la lettre d'information > pour s'abonner gratuitement, cliquer sur "newsletter", entrer son adresse de courriel, suivre les indications en optant pour "recevoir tous les messages" ;
- les commentaires formant forum et publiés sous réserve d'être respectueux > pourrait être refusé tout commentaire à caractère politicien, présentant des diffamations, injures ou propos contraires à l'esprit d'ouverture d'un agenda 2030.

 

14 avril 2018

Un agenda 2030 pour Couze

La politique de développement de la France s’inscrit dans le cadre international de l’Agenda 2030 de développement durable adopté le 25 septembre 2015 par les Nations unies. Cet Agenda fixe 17 objectifs de développement durable (ODD) liant lutte contre la pauvreté et développement durable dans une triple dimension : économique, sociale et environnementale.

Objectif Développement Durable

Une approche globale et novatrice

5 piliers du DDL’objectif est d’engager tous les pays dans une approche intégrée rendant les 17 ODD inséparables. Cette approche globale couvre ainsi l’ensemble des problématiques du développement, que ce soit au Nord comme au Sud. Il s’agit également de mettre en œuvre tous les ODD à différents niveaux, aussi bien national que local. Il est enfin extrêmement novateur dans le sens où il encourage la participation de la société civile, des citoyens et du secteur privé.

L’Agenda 2030 prend en compte la dimension environnementale, en insistant sur les liens entre lutte contre la pauvreté et préservation de la planète face aux dérèglements climatiques. Il recense cinq piliers du développement durable : planète, population, prospérité, paix et partenariats.

Enfin, c’est le Forum politique de haut niveau (FPHN), organisé chaque année, qui permet de mettre en œuvre les ODD à l’échelle internationale. A l’échelle européenne, une semaine du développement durable a également donné l’opportunité aux Etats membres d’échanger sur les ODD, du 30 mai au 5 juin 2017.

Le rôle de la France à l’ONU dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030

La France a été très impliquée dans les négociations de l’Agenda 2030. Elle a fait partie des 22 premiers pays à avoir présenté son rapport de la mise en oeuvre des ODD, lors du Forum politique de haut niveau de 2016. A l’échelle nationale, elle a décidé une augmentation de ses financements vers l’Agence française de développement (AFD), à hauteur de 4 milliards d’euros d’ici 2020.

La France a particulièrement centré son action sur le climat, en organisant la COP21, amenant les Etats à signer l’accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre 2016. Elle est également engagée sur de nombreuses autres problématiques, comme l’autonomisation des femmes et l’éducation.

Alors ...
pourquoi ne pas mettre en pratique l'agenda 2030
au niveau de Couze
au sein du pays des Bastides Dordogne-Périgord ?

C'est de notre responsabilité individuelle et collective.

Couze objectif 2030

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité